Section Ski – Open de France de Ski de Vitesse (Gavarnie)

  • 20 janvier 2022
  • Elias Meyer
  • Ski
  • 0
  • 337 Vues

Mercredi 19 janvier, le Ski Club Gavarnie Gèdre organisait l'Open de France de ski de vitesse en KL (Kilomètre Lancé) sur ses pistes.
De nombreux coureurs étaient présents pour descendre la piste, répartis dans 3 séries, dont la catégorie S2 Jeunes où étaient présents nos champions Maréva Cau-Lapique et Bastien Owczarek.

Ces derniers ont représenté admirablement les couleurs dacquoises :
Chez les filles, Maréva rapporte une belle médaille de bronze en améliorant son meilleur chrono : 151,75 km/h.
Chez les garçons, Bastien termine au pied du podium, avec un temps à 2 centièmes de son record établi la veille : 151,98 km/h.

Nous les félicitons tous les deux pour ces performances impressionnantes, qui font la fierté de leur section et de notre club !

Ils étaient accompagnés par leur coach dacquois Jan Owczarek, délégué technique au comité régional et moniteur fédéral 1 et 2 jusqu'à l'étoile d'or. Il encadre 7 sportifs qui font parti du Groupe Pyrénées France espoir. Certains ont un ticket pour les Championnats du Monde qui se dérouleront à Vars la semaine prochaine (liste dans les prochains jours).

Le record de vitesse de la piste est actuellement de 172 km/h, établi il y a 35 ans par Jean Loup Montes, malheureusement décédé. Son frère Bruno Montes (en photo) est toujours présent et actif pour le Ski Club de Gavarnie Gèdre.
Le fils de Jean Loup et neveu de Bruno, Bastien Montes, participait à la compétition et détient le record de la journée en catégorie S1 avec 163.37km/h.

Afin d'accueillir les skieurs d'une manière optimale, la piste de KL avait suivi une préparation spécifique depuis plusieurs jours, afin d'éviter les compressions (bosses), pour que les sportifs atteignent la plus grande vitesse possible et surtout éviter les accidents.

Les salariés et bénévoles font un travail remarquable, dans un cadre et une station de Gavarnie unique :

> Point culminant à environ 2300m
> Panorama en haut avec la brèche de Roland
> Ski de vitesse depuis 1985

De nombreuses activités sont proposées :
> Raquettes
> Ski de randonnée
> Balade en fameuse
> 30km de pistes sur toute la station (dont la plus longue piste verte des Pyrénées : 5,5km)
> Station familiale
> 7 remontées mécaniques
> Piste de Kilomètre Lancé ouverte uniquement pour les compétitions

Un grand merci à la station et aux bénévoles pour leur accueil et pour l'organisation de la compétition, aux parents de Bastien, Jan et Isabelle Owczarek pour l'organisation et la préparation des jeunes, au père de Maréva, Sébastien Cau Lapique, ainsi qu'à Alexandre Baumont (Président Général de l'U.S.Dax Omnisports), son Secrétaire Général Patrick Schoonjans, Romain Lefebvre et notre partenaire RLDigiCom pour leur présence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *