L’histoire de Rosa :
L’histoire avec nos amis italiens a commencé suite à une publication FB de la section Badminton de l’Us Dax pour une manifestation de sensibilisation organisée sur la pratique du badminton en fauteuil roulant. Salvo Plaia a vu la publication et est ensuite rentré très vite en contact avec la section. Salvo a vécu à Dax quand il était jeune et parle français. Pour lui c’était un plaisir de revenir à Dax.
Après plusieurs échanges et discussions, nous avons décidé ensemble d’organiser un stage parabadminton en collaboration avec la fédération italienne au mois de juillet 2022. Sébastien Camin, grand ami de Salvo, nous a également bien aidé pour l’organisation. Rosa devait faire partie du voyage pour ce stage mais malheureusement le COVID est passé par là et elle n’a pas pu venir au stage. Mais ce n’était que partie remise.
Suite à un repas à la maison de fin de stage avant le départ de la fédération NOUS (Victorien, Pascal, Salvo et Enrichetto Galeani « Head Coach » de la fédération) discutons de Rosa sur sa préparation et sa potentielle participation aux JO en France. Enrico nous fait part de son manque de jeu et cherche une solution pour que Rosa pratique plus de Badminton… En ni une ni deux, Victorien propose à Rosa de jouer pour l’US Dax Badminton pour trouver ce temps de jeu dont elle a besoin. La section venait de monter en R1 et le côté challenge pouvait être intéressant pour les deux. Après plusieurs échanges entre fédération et président, Rosa a signé à la section pour la saison 2022-2023. C’était un super échange tant sportif que humain.
Nous avons de nouveau organiser un stage en Juillet 2023 avec la fédération italienne. La section a toujours été sensible au niveau du para et du sport adapté où nous avons obtenu le label « Valides-Handicapés ». Nous avons accueilli cette année les jeunes de l’hôpital de jour du Lanot et nous avons à ce jour 4 licenciés en situation de handicap dont Rosa. Suite à une réunion avec le CDOS et le SSID nous nous sommes positionnés pour organiser une manifestation en leur compagnie.
Rosa n’a pas pu venir jouer cette année à Dax car elle était en pleine préparation pour les JO et elle avait des dates imposées par la BWF. Le calendrier n’a pas toujours coïncidé mais elle est toujours licencié à Dax et jouera son premier match pour les JO Para à Paris le 29 août 2024 en SU5.
Nous lui souhaitons bonne chance pour ces Jeux ainsi qu’à Matéo Chauchoy, licencié à la section, qui sera présent en tant que juge de ligne.